Objectifs:
- Acquérir une compréhension approfondie des principes fondamentaux de la programmation orientée objet (POO)
- Maîtriser les concepts clés de la POO en C#, tels que les classes, les objets, l’héritage, le polymorphisme, l’encapsulation et l’abstraction
- Développer des compétences pratiques en conception et programmation de logiciels orientés objet en C#
- Être capable d’appliquer les principes de la POO à la résolution de problèmes complexes
Public cible:
Ce plan de formation s’adresse aux débutants en programmation orientée objet ou aux développeurs C# souhaitant approfondir leurs connaissances en POO.
Prérequis:
- Avoir une compréhension de base des concepts de base de la programmation C# tels que les variables, les types de données, les opérateurs et les structures de contrôle
Durée:
Ce plan de formation peut être complété en 20 à 30 heures, selon votre rythme d’apprentissage et votre niveau de connaissances préalables.
Contenu de la formation:
Module 1: Introduction à la programmation orientée objet
- Définition de la POO et ses avantages
- Les piliers fondamentaux de la POO: classes, objets, héritage, polymorphisme, encapsulation et abstraction
- Comprendre les relations entre les classes et les objets
- Différencier les approches procédurales et orientées objet
Module 2: Les classes en C#
- Définir une classe en C#
- Les membres d’une classe: champs, propriétés, méthodes et constructeurs
- Accès aux membres d’une classe: modificateurs d’accès (public, privé, protected)
- Les classes statiques
Module 3: Les objets en C#
- Créer et instancier des objets
- Passer des arguments aux constructeurs
- Accéder aux membres d’un objet
- Différencier les références d’objet et les valeurs d’objet
Module 4: L’héritage en C#
- Définition de l’héritage et ses avantages
- Hiérarchie des classes et relations parent-fils
- Héritage simple et multiple
- Redéfinition et surcharge de méthodes
- Utilisation de l’instruction
base
Module 5: Le polymorphisme en C#
- Définition du polymorphisme et ses avantages
- Polymorphisme de méthode: substitution de méthode
- Polymorphisme d’interface: implémentation d’interfaces
- Utilisation du polymorphisme pour concevoir des applications flexibles et extensibles
Module 6: L’encapsulation en C#
- Définition de l’encapsulation et ses avantages
- Masquage des données et protection des membres d’une classe
- Utilisation des modificateurs d’accès pour contrôler l’accès aux membres
- Maintenir l’intégrité des données en encapsulant les attributs et les comportements
Module 7: L’abstraction en C#
- Définition de l’abstraction et ses avantages
- Classes abstraites et interfaces
- Les membres abstraits et les méthodes implémentées
- Utilisation de l’abstraction pour définir des concepts généraux et des modèles de conception
Module 8: Mise en pratique des concepts de POO
- Développer des applications C# en utilisant les principes de la POO
- Concevoir des classes et des objets pour modéliser des problèmes réels
- Appliquer l’héritage, le polymorphisme et l’encapsulation pour créer des solutions logicielles robustes et maintenables
- Utiliser des interfaces pour définir des contrats et favoriser le couplage lâche
Conseils pour réussir votre formation:
- Pratiquez régulièrement en écrivant du code C# et en expérimentant les concepts de POO
- Participez à des forums et des communautés en ligne pour poser des questions et obtenir de l’aide
- N’hésitez pas à relire et à revoir les concepts que vous trouvez difficiles
- Appliquez votre apprentissage à des projets personnels ou professionnels pour consolider vos compétences
En suivant ce plan de formation et en vous engageant dans un apprentissage actif, vous serez en mesure